Header Image

Le Congrès de l’ACPI 2020

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse de vous accueillir à son 44e congrès national dans le décor spectaculaire de la ville de Banff.

Les pics montagneux des Rocheuses, une abondante faune sauvage et les paysages à couper le souffle font de la ville de Banff l’un des plus beaux décors de montagne au monde. Le parc national Banff fait d’ailleurs partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes collectivement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs d’activités en plein air et les amoureux de paysages époustouflants seront conquis par la magnifique ville de Banff! 

Vivez une expérience unique dans un décor plus grand que nature au Congrès de l’ACPI 2020 à Banff!

Le congrès de l’ACPI, c’est LA réunion annuelle de la communauté de l’immersion au pays.

De Victoria à St-John’s en passant par Yellowknife et Thunder Bay, des professionnels de partout au Canada se rencontrent le temps de quelques jours pour prendre une bonne bouffée d’inspiration, tout en profitant d’un développement professionnel de haut niveau, leur permettant ainsi d’être à l’affût des dernières tendances en pédagogie immersive.

PARTENAIRES

Conseil français et le Symposium des Rocheuses

L’ACPI est fière d’organiser l’édition 2020 de son congrès en partenariat avec le Conseil français de l’Alberta et le Symposium des Rocheuses. Dans le cadre de ces deux belles collaborations, le congrès de l’ACPI propose une série d’ateliers présentés par ces deux associations.

2e Édition de la Série des Amériques

C’est avec grand bonheur que le Centre de la Francophonie des Amérique présentera pour une deuxième année consécutive la Série des Amériques, une série d’ateliers animés par des membres du Centre de la francophonie des Amériques, provenant de l’extérieur du Canada mais résidants sur le territoire des Amériques. Les ateliers aborderont des sujets liés aux thèmes du congrès proposant une perspective inspirée de leur réalité, celle de la francophonie au cœur de laquelle ils vivent au quotidien.

Le congrès de l’ACPI c’est :

  • 700 délégués, professionnels de l’immersion passionnés provenant des quatre coins du pays et même… du monde!
  • Une cinquantaine d’ateliers uniques animés par des membres de l’ACPI, experts en immersion française
  • Plus de 60 exposants présentant les meilleurs outils pour la profession.
  • Des activités sociales et touristiques aux saveurs de la province hôtesse permettant aux délégués de s’imprégner de la culture et de l’histoire de la région, tout en créant des liens avec les confrères et consœurs de la communauté de l’immersion.

Comité organisateur du congrès

Première rangée:
Kim Murray, Caroline Roux, Mélanie Simard, Chantal Bourbonnais

Deuxième rangée:
Jean-Pierre Decorby, Sarah Fedoration, Jean Larouche, Madeleine Lemire, Lesley Doell, Janine Oschwald, Corinne Labelle, Christie Jensen, René Beauparlant, Marie Grenon, Rachel Kruchten

Sous-Thèmes 2020

LE BIEN-ÊTRE

Le développement du bien-être personnel permet l’épanouissement professionnel. À travers une meilleure gestion de son temps, la pratique de la pleine conscience ou d’autres stratégies favorisant le bien-être, l’enseignant parviendra à dépasser les contraintes physiques et émotives parfois associées à la profession.

L’OUVERTURE SUR LE MONDE

L’ouverture sur le monde permet de dépasser les murs de la salle de classe et mène à la construction identitaire des élèves dans une réalité interculturelle. Cela permet aussi d’élargir la notion de citoyenneté à l’échelle globale.

LA PÉDAGOGIE EFFICACE

La pédagogie efficace permet à l’élève en immersion et à l’élève francophone de se dépasser dans l’apprentissage de la langue. De la théorie à la pratique en salle de classe, de l’approche actionnelle à l’inclusion, les stratégies gagnantes stimulent la motivation, l’oralité et l’expérience linguistique des élèves.

LES SUJETS ÉMERGENTS

Les nouvelles tendances offrent à l’élève la possibilité d’explorer diverses perspectives et de vivre des expériences signifiantes, inclusives et holistiques. Elles intègrent la réalité à l’apprentissage sous diverses formes.

LA CRÉATIVITÉ

La pédagogie créative permet de connecter la salle de classe avec les réalités et les enjeux actuels, tout en permettant à l’enseignant d’inclure de manière naturelle différentes modalités d’apprentissage dans son enseignement. Les élèves qui apprennent mieux par le mouvement, l’interaction tactile, les expériences immersives et multimodales, profitent grandement de ce type d’approche.

Riches apprentissages | Rencontres inoubliables | Plaisir garanti

C’EST CE QUE L’ON VOUS PROMET AU CONGRÈS ACPI 2020!

Hébergement

Le Fairmont Banff Springs offre tous les services et installations d’un centre de villégiature de classe mondiale. Il compte 757 chambres et suites, luxueusement aménagées, ainsi qu’un service attentif et personnalisé à Banff. Des chambres confortables dans un coin tranquille du château aux spacieuses suites offrant une vue panoramique sur les montagnes de l’Alberta, le Fairmont Banff Springs possède la chambre, la suite ou la chambre Fairmont Or idéale pour une escapade dans les montagnes Rocheuses.

Événements

Détails à venir

Pour plus d'informations

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez communiquer avec Kim Murray, coordonnatrice du congrès à l’adresse congres@acpi.ca