Header Image

LE CONGRÈS

Je prends ma place dans la francophonie

L’éducation en langue française […] «  doit donner à la langue sa place naturelle – dans la vie des individus. Loin d’être un simple objet d’études, la langue – toute langue – se réapproprie son rôle principal, soit de donner aux élèves le pouvoir d’agir dans la société, d’interagir avec d’autres et de cheminer dans sa voie choisie, se construisant ainsi une identité plus riche et plus ouverte» [traduction libre] (Piccardo, 2014, p. 52).

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) et les Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM)  unissent leurs forces en 2018 pour offrir un congrès national unique, touchant deux types de programmes en éducation en langue française : l’immersion et le français langue première.

Grâce à cette collaboration, le congrès de l’ACPI-ÉFM accueillera près de 800 délégués au RBC Centre à Winnipeg l’automne prochain. De plus, l’année 2018 est une année marquante pour les ÉFM qui célèbrent leurs 50 ans au service de l’éducation en langue française au Manitoba. L’ambiance sera à la fête et les délégués seront nombreux à vouloir souligner cet anniversaire.

Ayant pour thème  Je prends ma place dans la francophonie, le congrès vous invite à vous pencher sur les questions suivantes en navigant parmi les ateliers dynamiques en lien direct avec le thème de la conférence : Comment pouvons-nous guider les élèves à prendre leur place dans la francophonie contemporaine?

  • Quelles sont les pratiques pédagogiques gagnantes qui permettent une prise de conscience chez l’élève, qui l’encourage à s’engager et à s’affirmer en tant que citoyen dans l’espace francophone?
  • Comment augmenter et enrichir l’espace francophone  dans lequel  nos élèves peuvent vivre des échanges authentiques autant sur le plan scolaire, social que  culturel?

Riches apprentissages | Rencontres inoubliables | Plaisir garanti

C’est ce que l’on vous promet au congrès ACPI-ÉFM 2018!

Hébergement

Jouissant d'un emplacement idéal et offrant des prestations modernes et bien pensées, le Delta Hotels Winnipeg s'est imposé comme une destination de premier choix pour les voyageurs d'affaires comme pour les familles en vacances au cœur de la ville. Nous vous accueillons au centre-ville de Winnipeg avec des chambres distinguées et baignées de lumière, arborant le Wi-Fi gratuit, un espace de travail ergonomique et une salle de bains avec chauffage au sol. Nombre des chambres et suites profitent également d'un balcon privé. L'hôtel bénéficie d'une passerelle qui permet de rallier directement, entre autres, le palais des congrès RBC pour que vous puissiez explorer les environs plus facilement.

Événements

Le congrès de l’ACPI, c’est d’abord et avant tout une occasion d’apprentissage pour les éducateurs en immersion de partout au pays. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous amuser! Profitez de votre temps à Charlottetown pour participer aux activités sociales qui, non seulement vous feront découvrir ce berceau culturel qu'est Winnipeg mais aussi, qui vous offriront une occasion de vous amuser avec vos collègues dans une ambiance des plus festives.

Pour plus d'informations

Pour toutes questions ou commentaires, veuillez communiquer avec Kim Murray, coordonnatrice du congrès à l’adresse congres@acpi.ca