Header Image

Thème du congrès :

PLUS GRAND QUE NATURE

Soumettez une proposition d’atelier qui cible un ou plusieurs de nos sous-thèmes.

Du 12 au 14 novembre 2020, soyez parmi la cinquantaine d’animateurs* professionnels de l’immersion à partager votre savoir et vos expériences auprès de vos collègues du Canada et d’ailleurs dans le monde. 

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est à la recherche de professionnels spécialistes en immersion française intéressés à présenter un atelier à son 44e congrès national.

Le congrès de l’ACPI s’adresse aux membres de l’ACPI et les ateliers proposés au congrès sont offerts par des membres de l’ACPI. Vous devez donc être membre en bonne et due forme de l’ACPI au moment de votre soumission. Veuillez visiter www.acpi.ca  pour compléter le formulaire d’adhésion.

 

Pour proposer un atelier vous aurez besoin de :

  • Une courte biographie d’un maximum de 100 mots rédigée à la troisième personne du singulier
  • Une photo professionnelle haute résolution de « plan  taille » ou « plan  poitrine » au format JPEG et à un maximum de 80 KB
  • Une courte vidéo de 45 secondes expliquant brièvement qui vous êtes et les raisons pour lesquelles vous souhaitez présenter un atelier au congrès de l’ACPI 2020. Vous pouvez soumettre un lien provenant des plateformes suivantes : FlipGrid, Youtube, Viméo

CONDITIONS D’ANIMATION 

DATE LIMITE POUR LES SOUMISSIONS 6 MARS 2020

Sous-themes du congrès

LE BIEN-ÊTRE

Le développement du bien-être personnel permet l’épanouissement professionnel. À travers une meilleure gestion de son temps, la pratique de la pleine conscience ou d’autres stratégies favorisant le bien-être, l’enseignant parviendra à dépasser les contraintes physiques et émotives parfois associées à la profession.

L’OUVERTURE SUR LE MONDE

L’ouverture sur le monde permet de dépasser les murs de la salle de classe et mène à la construction identitaire des élèves dans une réalité interculturelle. Cela permet aussi d’élargir la notion de citoyenneté à l’échelle globale.

LA PÉDAGOGIE EFFICACE

La pédagogie efficace permet à l’élève en immersion et à l’élève francophone de se dépasser dans l’apprentissage de la langue. De la théorie à la pratique en salle de classe, de l’approche actionnelle à l’inclusion, les stratégies gagnantes stimulent la motivation, l’oralité et l’expérience linguistique des élèves.

LES SUJETS ÉMERGENTS

Les nouvelles tendances offrent à l’élève la possibilité d’explorer diverses perspectives et de vivre des expériences signifiantes, inclusives et holistiques. Elles intègrent la réalité à l’apprentissage sous diverses formes. 

LA CRÉATIVITÉ

La pédagogie créative permet de connecter la salle de classe avec les réalités et les enjeux actuels, tout en permettant à l’enseignant d’inclure de manière naturelle différentes modalités d’apprentissage dans son enseignement. Les élèves qui apprennent mieux par le mouvement, l’interaction tactile, les expériences immersives et multimodales, profitent grandement de ce type d’approche.

*Certaines conditions s’appliquent. Veuillez prendre connaissance des conditions d’animation avant de proposer un votre atelier.