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Atelier | Bloc B

B0 - ADMINISTRATORS | Attracting French Immersion teachers to our schools: Practical suggestions for principals!

Are your French Immersion job ads going unfilled? Have you struggled to have the right teacher applicants apply for your French Immersion positions? Let’s work together to discover some easily adaptable suggestions that attract French Immersion teachers to your school boards!

1 Bloc – 75 minutes

Administrators

B1 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | Collection Virgule (2e édition) : une méthode d’enseignement valorisant la francophonie dans sa diversité pour développer chez les enfants une réflexion interculturelle.

EFBA a créé la collection FLAM (Français Langue Maternelle) Virgule, une méthode complète d’enseignement du français destinée à des enfants francophones résidents à l’étranger et non-inscrits en école française. Cette méthode valorise une pédagogie ludique, collaborative, numérique et interculturelle. Elle comprend deux cahiers d’activités pour l’élève, un guide pédagogique pour l’enseignant, une plateforme interactive, et des fichiers MP3 (à paraître en juillet 2019). Elle est disponible gratuitement sous licence Creative Common sur le site d’EFBA et sur le site de la Francophonie des Amériques.
Notre atelier se propose de parler de polyphonie linguistique en présentant notre expérience de création des fichiers MP3 pour les activités d’écoute proposées dans les cahiers.
Pour valoriser la diversité des accents et des voix de la langue française, et pour dépasser la question de la hiérarchie entre locuteurs d’une même langue, une plateforme d’enregistrement permet à tout volontaire francophone à travers le monde de s’enregistrer. Nous espérons maximiser la diversité des textes à oraliser, et les décliner en plusieurs fichiers audio pour que les enseignants disposent d’outils pour éduquer à la diversité culturelle et au respect mutuel, encourager une pratique authentique de la langue française et développer la réflexion interculturelle des élèves.

L’INTERCULTURALISME

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année

B2 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | Lire et écrire le français dans un contexte non- francophone

Enseigner le français langue étrangère dans un contexte non-francophone est un grand défi pour tous les professeurs qui sont confrontés à cette réalité. Faire parler, lire, écrire et comprendre le français aux élèves en utilisant des méthodes ou des manuels de grammaire est, de nos jours, une méthodologie d’enseignement de plus en plus obsolète car pour bien apprendre une langue étrangère, le contact avec celle-ci semble être une nécessité, voire une obligation. Tandis que, l’accès à l’apprentissage et le contact avec l’anglais est relativement facile, nos élèves ne trouvent pas le besoin de continuer à apprendre le français pour s’ouvrir de nouveaux horizons dans un avenir professionnel, culturel et intellectuel.
Ayant constaté ce fait, l’objectif de cet atelier est de partager des stratégies d’enseignement mise en place pour lutter contre le manque de motivation dans l’apprentissage de la langue française, les outils pour réinventer les activités pédagogiques et des techniques pour mettre en contacts les apprenants avec le monde francophone. Ainsi de partager le bagage professionnel, la richesse culturelle et la variété des contextes scolaires des participants à l’atelier afin de stimuler la discussion et l’échange des expériences professionnelles.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

5e à 8e année, 9e à 12e année

B3 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | Dialogue, créativité et ouverture d'esprit chez l'apprenant: les imaginaires de l'interculturel dans les pratiques langagières.

*Cet atelier se donne en deux parties. N’oubliez-pas de choisir la deuxième partie dans le bloc A.

Depuis quelques années, l’intérêt croissant pour la perspective interculturelle dans la formation des enseignants et des responsables pédagogiques a permis d’installer l’idée d’un ethos d’enseignant interculturel. Mais la connaissance de soi même et d’autrui, le jeu de « regards croisés » se limitent parfois à la mise en place d’une méthode comparative peu productive et peu rentable en termes d’apprentissage. Cet atelier sera l’occasion de s’interroger sur la signification des concepts tels que culture, identité plurilingue, imaginaires, conscience interculturelle. Dans une visée linguistique et interculturelle, nous proposerons de penser à l’aspect identitaire des pratiques langagières des jeunes, envisagées à partir de différents supports (cinéma, littérature, chanson, espaces nouveaux de création langagière) se présentant comme une excellente ressource pour favoriser l’interaction au niveau des communautés linguistiques et culturelles présentes dans la classe. L’objectif global de cette intervention visera un travail interactif profond et réfléchi sur les pratiques pédagogiques des participants concernés. Autre les aspects communicationnels à travailler nous porterons le regard sur des aspects liés au travail de didactisation des ressources authentiques à disposition des enseignants pour la création de supports pédagogiques. Nous visons une action de professionnalisation de façon à contribuer à la constitution d’un « praticien réflexif » (Beckers, 2009).

L’INTERACTION, L’INTERCULTURALISME

2 Blocs (2 X 75 min.)

9e à 12e année

B4 - Que veut dire devenir ‘bilingue’ et ‘multilingue’ en immersion française?

La mondialisation, l’immigration et la mobilité des peuples nous amènent à examiner comment les membres d’une communauté s’identifient et s’adaptent à leur nouvel environnement dans lequel existent diverses compétences linguistiques et culturelles. Dans les milieux scolaires, nous observons le même processus; les jeunes vivent avec d’autres comme eux entourés de multiples compétences langagières et culturelles. Cet atelier proposera une réflexion sur les identités bilingues et multilingues en immersion française. Nous prenons pour acquis que les jeunes ont des répertoires linguistiques et culturels multiples et que si nous voulons une salle de classe inclusive, nous devons faire en sorte que ces répertoires sont pris en compte lors de l’enseignement et l’apprentissage du français. Dans le cadre de cet atelier, nous proposerons des concepts-clés pour mieux comprendre les théories derrière l’interculturalisme ainsi que le bilinguisme et multilinguisme, tout en illustrant ce que nous examinons avec des extraits d’entrevues d’enseignants, d’élèves ou de futurs enseignants. Cet atelier sera interactif et proposera une réflexion des différents contextes dans lesquels nous travaillons pour illuminer les pratiques et les positionnements complexes et divers de ces participants. De plus, une série d’exemples de comment mettre en place une salle de classe inclusive seront également offerts.

L’INTERCULTURALISME

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

B5 - A la rencontre de l'Autre et de Soi à travers le texte littéraire

Avec les différentes vagues migratoires, les enseignants doivent de plus en plus accueillir des élèves d’origines diverses dans leur salle de classe. d’après les recherches (Battistini, 2008; Kleir et al, 2013), la littérature est un médium privilégié pour aller vers l’élève, le comprendre, l’ouvrir aux autres cultures et le permettre de se positionner au niveau identitaire.

Dans ce contexte, nous vous proposons d’utiliser des textes littéraires pour amener l’élève à découvrir l’Autre (à travers sa culture), puis à réfléchir à sa propre identité en tant qu’apprenant bilingue. Cet atelier vise à donner aux enseignants des outils pour l’enseignement-apprentissage de la langue et le positionnement identitaire des apprenants dans leur réalité multiculturelle. Nous visons un atelier interactif dans lequel nous aurons des discussions et des petits travaux de groupes.

L’INTERCULTURALISME

1 Bloc – 75 minutes

9e à 12e année

B6 - La littérature jeunesse au service de l'apprentissage

Vous êtes à la recherche d’activités stimulantes et authentiques dans le but d’accroître les compétences langagières de vos élèves? Vous cherchez des idées interdisciplinaires et créatives pour intégrer davantage l’oral dans votre planification? Vous cherchez des idées qui sont ouvertes et qui peuvent répondre aux besoin de tous les apprenants de votre classe? Cet atelier est pour vous!
À partir de la littérature jeunesse, des suggestions d’activités en lecture, en écriture et en sciences, ayant au coeur la communication orale, vous seront partagées. Une variété de sites et d’applications accompagneront également les projets. Vous repartirez avec des idées originales et variées qui sauront motiver vos élèves…le tout, clé en main!

L’INTERACTION, LA LECTURE ET L’ÉCRITURE, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année, Leader pédagogique ( direction générale, direction d’école, conseiller pédagogique, coach, services aux élèves )

B7 - L'intégration des perspectives autochtones à travers les études sociales

Cet atelier donnera aux participants des idées pour intégrer l’éducation autochtone au niveau de l’élémentaire. Les participants vont acquérir des connaissances de base des trois groupes autochtones du Canada. Un bon répertoire d’activités pratiques et aussi une liste des ressources disponibles pour soutenir l’éducation autochtone seront partager. De plus, cet atelier permettra aux participants de vivre une expérience inspirante qui les transportera à travers les 500 ans passés de la présence autochtone au Canada.

L’INTERCULTURALISME

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année

B8 - La rétroaction descriptive et le courage de l’erreur

D’après John Hattie, la rétroaction descriptive est l’un des facteurs qui exerce la plus grande influence sur l’apprentissage, l’engagement et la réussite de nos élèves. Pendant cet atelier on vous partage un aperçu de la rétroaction descriptive et des stratégies gagnantes qui sont encadrées par la rétroaction. La rétroaction descriptive au service de l’apprentissage permet à l’élève de se fixer des buts et de s’autoévaluer tout au long de son travail. Cet atelier a pour but de présenter comment la rétroaction descriptive peut amener l’élève à valoriser l’importance et le courage de l’erreur pour optimiser son apprentissage en vue de former des lecteurs, rédacteurs et communicateurs efficaces capables de réflexion et ayant des attitudes et habitudes positives.

L’INTERACTION, LA LECTURE ET L’ÉCRITURE, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION, LA GESTION DE CLASSE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année, 5e à 8e année

B9 - Les voix du changement

Flavie-Isabelle Hade,  Janique Freynet-Gagné, Stéphanie Hamilton et Rita Bourgeois

Pour susciter l’engagement des élèves et amorcer un changement social dans leur milieu tout en accordant une grande importance à l’apprentissage du français, dont la communication orale, le Centre de la francophonie des Amériques propose le projet Les voix du changement. En vivant ce projet, les élèves sont invités à relever des problématiques dans leur milieu, à y trouver des solutions et ainsi participer à une action collective pour devenir une école citoyenne authentique.

Pour y arriver, l’approche-enquête est privilégiée. Après avoir observé leur entourage et choisi un aspect qu’ils souhaitent améliorer ou changer, les élèves effectuent une recherche par des entrevues, des rencontres avec des membres de leur communauté, des analyses de leur milieu, etc. Cette démarche leur permet d’être au cœur de leurs apprentissages tout en devenant des citoyens engagés. Ils développent leurs compétences langagières en comprenant comment les médias, s’ils sont utilisés de façon efficace, peuvent contribuer à effectuer un changement social à long terme. Ce projet interdisciplinaire requiert un engagement des enseignants, mais aussi la participation du personnel de l’école. La collaboration entre les enseignants de différentes disciplines et le personnel contribuera au succès du projet.

*Cet atelier mettra en valeur l’expérience récente d’un projet pilote conduit avec cinq enseignants de l’École Précieux-Sang à Winnipeg au Manitoba, avec la présentation du guide pédagogique et des productions audio réalisées.

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

9e à 12e année

B10 - Développer les compétences et la compréhension de chaque élève: honorer l'apprentissage de chacun

Chacun de nos élève apprend dans sa propre façon. Nos élèves d’immersion ont besoin du temps pour montrer leur apprentissage. Nos élèves d’immersion ont besoin de pouvoir montrer qu’ils ont évolué à travers le processus d’apprentissage. Nos élèves d’immersion ont besoin de la rétroaction qui leur aide à créer un plan pour atteindre leur objectif.

L’évaluation et l’instruction sont reliés et il est important qu’on honore l’apprentissage et la compréhension des concepts de chacun de nos élèves en immersion. Lorsqu’on conçoit des expériences d’apprentissage bien liés aux compétences et contenu des cours, il faut également concevoir un cadre d’évaluation de qualité par lequel nos élèves peuvent montrer leur maîtrise des compétences et du contenu au fil du temps et à travers une variété de façons pour montrer leur apprentissage. L’évaluation est un processus qui recueille des preuves basées sur des observations, des conversations et des produits qui sont explicitement liés aux normes d’apprentissage. Pendant cette session d’introduction, le participant réfléchissera sur ses pratiques d’évaluation et explorerera des questions pour développer sa compréhension au sujet de l’évaluation et le rôle important de l’élèves pendant son parcours d’apprentissage. Le participants quittera l’atelier avec des connaissances sur la théorie de l’évaluation et des exemples pratiques pour concevoir un cadre de l’évaluation de qualité qui honore l’acheminement de chacun de ses élèves et reconnaît où est l’élève à ce moment pour pouvoir évoluer son apprentissage.

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

9e à 12e année

B11 - Contextualiser l’enseignement de la grammaire grâce à la littérature de jeunesse dans une perspective bilingue : activités pour la classe d’immersion

Enseigner la grammaire de façon contextualisée et par la découverte favoriserait la motivation des élèves pour cet aspect de l’apprentissage du français, lequel devient alors plus accessible et authentique; l’exploitation de réseaux littéraires grammaticaux est particulièrement indiquée dans cette perspective. Plus encore, en contexte d’immersion au Canada, l’objectif étant la bilittératie, l’enseignement de la grammaire peut bénéficier d’une intégration de l’anglais et du français pour rendre l’apprentissage plus signifiant, notamment par l’observation comparée des deux langues grâce à la littérature de jeunesse en langue anglaise ou française. Nous proposerons lors de cet atelier interactif des activités de découverte pour travailler le potentiel grammatical d’œuvres de littérature de jeunesse dans une perspective bilingue. Les participants pourront adapter les activités proposées à leur contexte de classe et repartiront avec différentes ressources pédagogiques leur permettant de poursuivre leur exploration de l’enseignement grammatical à partir de littérature de jeunesse bilingue.

1 Bloc – 75 minutes

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE, L’INTERCULTURALISME

Maternelle à 4e année, 5e à 8e année

B12 - L’interaction orale au centre des apprentissages langagiers

Quelle place accordez-vous à l’interaction orale en classe? Socle sur lequel repose le développement des compétences à lire et à écrire, l’interaction orale mérite un temps de réflexion. Cette formation amènera les participants à s’approprier diverses facettes de la compétence à interagir et mettra en lumière différentes stratégies qui accordent une place accrue à l’interaction en classe.

1 Bloc – 75 minutes

L’INTERACTION, LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

B13 - PUBLIATELIER PEARSON |Enseigner et apprendre les concepts mathématiques à l’aide avec Mathologie

Venez découvrir un ensemble de ressources pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, présentées sous forme d’histoires stimulantes et engageantes pour les élèves, et de trousses d’activités. Chaque titre ou activité invite les élèves à découvrir plusieurs concepts mathématiques, à réfléchir et à participer à de nombreuses activités dans des contextes variés, dans des situations réelles ou imaginaires. Cette ressource se base sur la conviction que les élèves approfondissent leur compréhension des concepts mathématiques au fil du temps et progressivement. Une grille de progression des apprentissages a été conçue dans l’élaboration de cette ressource, ce qui vous permettra de choisir le livret ou l’activité qui correspond le mieux au degré de compréhension d’un(e) élève ou d’un groupe d’élèves.

1 Bloc – 75 minutes

INTÉGRATION DES MATIÈRES

Maternelle à 4e année

8 novembre @ 11:00

11:00

– 12:15

(1h 15′)