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Atelier | Bloc C

C0 - ADMINISTRATORS | Being the Instructional Leader of the FI program: Best practices for principals.

What are the best practices that have surfaced over the past 5 years when supporting the French immersion pathway? What are the key areas that might need to be addressed? Where can resources be found that help with implementation? During our last session of the day, we will be looking at how to be a well-informed instructional leader for French immersion programs.

1 Bloc – 75 minutes

Administrators

C1 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | La littérature en classe de français langue étrangère : de la sensibilisation à la création, en passant par la découverte.

Cet atelier veut partager des pratiques pédagogiques permettant aux apprenants de français de développer des stratégies et des compétences dans des contextes spécifiques en prenant comme point de départ la littérature.

D’une part, la littérature peut devenir l’origine d’activités de compréhension écrite ou de production et d’interaction orales. Le but n’étant point l’analyse littéraire, mais la compréhension du texte au premier degré. Pour ce faire, la Bibliothèque des Amériques recèle de trésors permettant la consultation d’ouvrages. D’abord, à travers les extraits d’œuvres disponibles sur sa page web. Ensuite, par la lecture d’un livre, notamment à travers l’activité des Rendez-vous littéraires.

D’autre part, la littérature peut servir d’élément déclencheur pour des activités d’écriture créative. Par exemple, le concours Florilège (concours d’écriture créative collective), invite les apprenants à écrire un poème ou une nouvelle sur un thème spécifique. Pour favoriser la création, une activité de pensée alternative ainsi que la lecture d’un extrait littéraire deviennent les sources d’une création groupale.

Suite à la présentation de ces pratiques pédagogiques, les personnes assistant à cet atelier participeront à une activité de pensée alternative.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

9e à 12e année

C2 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | Qu'est-ce qui fait marcher l'immersion linguistique?

Cette présentation sur le français en immersion est le fruit de notre expérience d’enseignante en immersion française à Baltimore International Academy. Elle met en exergue les bienfaits d’enseigner et d’apprendre la langue en intégrant les cultures de cette langue, et surtout en intégrant les matières enseignées à l’école. Elle s’adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants de langue. La présentation permettra aux enseignants de français d’explorer les ressources et les stratégies d’enseignement de la langue en immersion. Les enseignants sortiront de de cette session avec des méthodes efficaces pour faire comprendre et parler la langue aux tout petits, aux jeunes et aux adultes. Ce sera une session très interactive, avec des jeux de rôles, des chansons et du travail en équipe. Les vidéos d’interaction avec nos élèves permettront aux participants de voir que l’immersion marche et de comprendre la nécessité d’intégrer l’immersion dans leur pédagogie de l’enseignement de la langue.

L’INTERACTION, L’INTERCULTURALISME, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION

1 Bloc – 75 minutes

C3 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | Explorer par le jeu la diversité francophone des Amériques

La francophonie des Amériques dépasse largement les frontières du Québec et même du Canada. Dans le cadre de cet atelier, nous mettrons en pratique une courte série d’activités ludiques simples, courtes, efficaces et faciles à mettre en place; adaptées à différents types de public; en lien avec différentes compétences générales, langagières et/ou linguistiques; et destinées à sensibiliser des apprenants à la richesse francophone de notre continent. Les mises en jeu seront suivies d’une discussion sur les adaptations à prévoir pour un transfert didactique contextualisé.

L’INTERCULTURALISME

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

C4 - La mécanique de la bouche française: je m'y connais!

Il est bien connu qu’un(e) élève ayant la certitude qu’il/elle sera compris(e) sera davantage confiant(e) lors de ses interactions à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. Je vous invite à venir participer à un atelier interactif et dynamique dont l’approche non intimidante en matière de correction phonétique saura vous inspirer et… vous amuser ! Cette formation vous apprendra à diagnostiquer la nature des difficultés qu’éprouvent vos élèves à clairement articuler certains phonèmes propres au français et vous proposera une multitude de moyens pour les aider à développer une prononciation plus claire. Je vous présenterai du matériel et des stratégies de correction à la fois théoriques et pratiques, facilement adaptables à votre enseignement en salle de classe. Vous aurez aussi la chance de constater combien un travail en phonétique corrective peut aider le développement des habiletés de vos élèves en orthographe et en lecture. Que vous enseigniez au primaire ou au secondaire, vous quitterez cet atelier inspiré(e)s et en mesure d’aider vos élèves à prononcer le français plus clairement dès votre prochaine classe!

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes, 2 Blocs (2 X 75 min.)

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

C5 - L'éducation en français pour tous

L’éducation en français, que ce soit en programme francophone ou en immersion française est un droit pour tous au Canada. On remarque cependant que plusieurs élèves sont exclus du fait de leurs difficultés d’apprentissage, de comportement ou sur la base d’un handicap quelconque. L’atelier vise à promouvoir l’idée que l’éducation en français devrait inclure TOUS les élèves. L’atelier servira à présenter des exemples d’élèves qui sont exclus et ne devraient pas l’être, incluant le partage d’exemples venant des participants. Comment promouvoir l’inclusion des élèves en difficultés, favoriser l’identification formelle de ces difficultés et mettre en place les mesures de soutien leur permettant d’être intégrés positivement sont autant de thèmes qui seront abordés. Un dernier volet qui sera exploré est celui des mythes autour de l’inclusion et notamment des croyances erronées en lien avec l’évaluation du rendement (lecture, écriture, mathématiques) des élèves dont le français n’est pas la première langue. Cette partie sera l’occasion d’une discussion sur les transferts rapides hors des systèmes d’immersion et francophones et les progrès des dernières années en matière d’inclusion, confirmant que ces programmes ne sont plus seulement l’affaire d’une minorité trop rapidement touchée par l’attrition souvent non-justifiée mais bien des programmes universels.

L’INCLUSION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

C6 - Prêt à parler, sur mesure

Cet atelier vous propose différents outils et stratégies pour favoriser la participation des élèves dans des conversations spontanées. Un mauvais rendez-vous/un coloc paresseux/une visite chez le directeur (et autres péripéties quotidiennes): c’est à vos élèves de gérer la situation avec un lexique et une grammaire propres à ces problèmes complexes! Venez découvrir toutes nos activités échafaudées qui prépareront vos élèves à se débrouiller avec confiance dans ces interactions imprévisibles.

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

9e à 12e année

C7 - Le programme d'intervention au primaire au service des élèves

Le programme d’intervention au primaire est une intervention offerte par le Ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard aux élèves moins performants de 3e année qui sont dans un programme d’immersion. Le but de ce programme intensif est de développer des stratégies plus efficaces en littératie auprès de ces élèves en ciblant leurs besoins individuels. Cet atelier présentera le programme (sélection des écoles et des élèves), certaines des stratégies utilisées ainsi que les résultats obtenus dans les dernières années.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE, L’INCLUSION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année, Leader pédagogique ( direction générale, direction d’école, conseiller pédagogique, coach, services aux élèves )

C8 - Le terrain de jeu créatif

Cet atelier invite les participants à s’initier à l’approche ingénieure (STEAM) chez les tout-petits. Cette approche, où l’interaction orale est à l’honneur, permet de développer la pensée créative et la mentalité de croissance chez les élèves. Cette démarche intègre le jeu créatif en réalisant des défis en équipe. Elle s’appuie de la littérature jeunesse et nécessite seulement le matériel que vous avez déjà en classe.

Tout au long de l’atelier, les animatrices vous feront participer à chaque étape de l’approche ingénieure en vous donnant des outils pour réinvestir la démarche dans votre classe dès le lendemain. De plus, l’atelier vous montrera comment intégrer la technologie de façon significative chez les plus jeunes enfants.

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année

C9 - Des stratégies efficaces pour la salle de classe: Présentation d'une nouvelle ressource pour les enseignants de FLS et d'immersion

Inspiré du guide du nouvel enseignant développé par CASLT, nous avons créé un guide à l’intention des enseignants de FLS et d’immersion afin d’apporter des solutions utiles pour les accompagner dans leur salle de classe.

Ce guide outillera les enseignants qui veulent persévérer et progresser dans leurs compétences professionnelles en leur proposant des stratégies concrètes pour favoriser le développement de l’autonomie de l’élève, l’amélioration de ses compétences en interaction orale, l’exploitation des technologies numériques et la planification de tâches complexes et authentiques, le tout, validé par une équipe d’enseignant.e.s.

L’INTERACTION, L’INCLUSION, LA GESTION DE CLASSE

1 Bloc – 75 minutes

5e à 8e année, 9e à 12e année

C10 - L’album sans texte, un outil précieux pour développer les compétences langagières

Les albums sans texte représentent une ressource d’une richesse extraordinaire pour amener les élèves à développer leurs compétences langagières (orales et écrites). Cet atelier vous propose une démarche pédagogique qui a donné des résultats surprenants auprès d’élèves allophones et qui se transfère facilement dans un contexte de langue seconde. Vous serez également invités à travailler en sous-groupes afin de vous pencher sur les multiples possibilités d’exploitation de l’album sans texte en classe. Le visionnement d’un clip tourné dans une classe alimentera notre réflexion. Vous repartirez avec des outils faciles à utiliser en classe.

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

5e à 8e année, Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

C11 - L'anxiété chez les enfants : Apprendre comment aidez vos élèves à faire face à leurs anxiétés.

L’atelier sur l’anxiété s’adresse à toute personne qui cherche des stratégies efficaces pour les élèves dont le fonctionnement est entravé par un trouble anxieux. La gestion de l’anxiété facilite l’inclusion des élèves avec des troubles de santé mentale. Avec une combinaison d’activités interactives, de discussions et de ressource pratique, nous allons explorer comment supporter nos élèves et leurs parents dans leur cheminement pour surmonter l’anxiété sociale et académique. Cette atelier vise principalement les éducateurs de la maternelle à la 8ième année.

L’INCLUSION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année, 5e à 8e année

C12 - PUBLIATELIER CHENELIÈRE | Préparez efficacement vos élèves aux nouveaux apprentissages avec PORTRAIT MATHÉMATIQUE!

Portrait mathématique est une ressource de conception unique destinée à aider le personnel enseignant à comprendre et à personnaliser l’apprentissage mathématique de chaque élève. Elle est fondée sur la recherche a été élaborée par une équipe de spécialistes de l’enseignement des mathématiques. Portrait mathématique permet aux enseignants de comparer la compréhension mathématique de chaque élève avec les objectifs du programme d’études, de déceler les lacunes sur le plan de la  compréhension et de préparer l’élève à la nouvelle matière au programme, tout cela à l’aide d’un outil de préévaluation facile à utiliser.

L’INTERACTION, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION, LA GESTION DE CLASSE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année, 5e à 8e année, Leader pédagogique ( direction générale, direction d’école, conseiller pédagogique, coach, services aux élèves )

C13 - PUBLIATELIER SOFAD | CONNEXION : quand la langue ouvre sur la citoyenneté

Découvrez CONNEXION : une collection inédite en francisation structurée en 8 niveaux, conçue pour répondre aux besoins de plus en plus diversifiés et toujours actuels des apprenants et des enseignants.
L’approche multimédia et la diversité des ressources favorisent à la fois le développement des compétences, l’ouverture sur les référents culturels et la littérature. Par son design pédagogique novateur et une conception qui tient compte des réalités d’enseignement et d’apprentissage d’aujourd’hui, ces ressources permettront de vous outiller, tant à l’écrit qu’à l’oral.

L’INTERACTION, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES

1 Bloc – 75 minutes

8 novembre @ 15:00

15:00

– 16:15

(1h 15′)