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Atelier | Bloc D

D0 - ADMINISTRATORS | Leadership and French Immersion part 1

Strong leadership is essential for a successful immersion program, especially in the current political climate where French language services in many provinces are being cut back. What are the issues that are of most concern to you now as an immersion leader? This half day workshop will let us explore some of those pressing issues, help us reflect on our own beliefs and then discuss the issues to learn from our colleagues across the country. Participants will set the agenda for the workshop. A basis for discussion will be A Reflective Guide for French Immersion Leaders, a recent publication by ACPI. Topics of discussion can include but not be limited to: advocacy for FI, best practices in the FI classroom, communication and networking, challenges to the program, accommodating all students, professional learning, hiring and retention of staff. This workshop will be conducted in both English and French. Ideal for leaders new to the program wanting to learn more about immersion, it will also be thought provoking and challenging for seasoned veterans! All educators are leaders in Immersion and are invited to participate regardless if they are school administrators. The workshop will conclude with a round table discussion so that questions, concerns and ideas can be shared and so that we can learn from the larger group.

1 Bloc – 75 minutes

Administrators

D1 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | La littérature en classe de français langue étrangère : de la sensibilisation à la création, en passant par la découverte.

Cet atelier veut partager des pratiques pédagogiques permettant aux apprenants de français de développer des stratégies et des compétences dans des contextes spécifiques en prenant comme point de départ la littérature.

D’une part, la littérature peut devenir l’origine d’activités de compréhension écrite ou de production et d’interaction orales. Le but n’étant point l’analyse littéraire, mais la compréhension du texte au premier degré. Pour ce faire, la Bibliothèque des Amériques recèle de trésors permettant la consultation d’ouvrages. D’abord, à travers les extraits d’œuvres disponibles sur sa page web. Ensuite, par la lecture d’un livre, notamment à travers l’activité des Rendez-vous littéraires.

D’autre part, la littérature peut servir d’élément déclencheur pour des activités d’écriture créative. Par exemple, le concours Florilège (concours d’écriture créative collective), invite les apprenants à écrire un poème ou une nouvelle sur un thème spécifique. Pour favoriser la création, une activité de pensée alternative ainsi que la lecture d’un extrait littéraire deviennent les sources d’une création groupale.

Suite à la présentation de ces pratiques pédagogiques, les personnes assistant à cet atelier participeront à une activité de pensée alternative.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

9e à 12e année

D2 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | Qu'est-ce qui fait marcher l'immersion linguistique?

Cette présentation sur le français en immersion est le fruit de notre expérience d’enseignante en immersion française à Baltimore International Academy. Elle met en exergue les bienfaits d’enseigner et d’apprendre la langue en intégrant les cultures de cette langue, et surtout en intégrant les matières enseignées à l’école. Elle s’adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants de langue. La présentation permettra aux enseignants de français d’explorer les ressources et les stratégies d’enseignement de la langue en immersion. Les enseignants sortiront de de cette session avec des méthodes efficaces pour faire comprendre et parler la langue aux tout petits, aux jeunes et aux adultes. Ce sera une session très interactive, avec des jeux de rôles, des chansons et du travail en équipe. Les vidéos d’interaction avec nos élèves permettront aux participants de voir que l’immersion marche et de comprendre la nécessité d’intégrer l’immersion dans leur pédagogie de l’enseignement de la langue.

L’INTERACTION, L’INTERCULTURALISME, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

D3 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | Explorer par le jeu la diversité francophone des Amériques

La francophonie des Amériques dépasse largement les frontières du Québec et même du Canada. Dans le cadre de cet atelier, nous mettrons en pratique une courte série d’activités ludiques simples, courtes, efficaces et faciles à mettre en place; adaptées à différents types de public; en lien avec différentes compétences générales, langagières et/ou linguistiques; et destinées à sensibiliser des apprenants à la richesse francophone de notre continent. Les mises en jeu seront suivies d’une discussion sur les adaptations à prévoir pour un transfert didactique contextualisé.

L’INTERCULTURALISME

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

D4 - La grammaire est-il un mauvais mot? Scénarios pour la enseigner la structure de la langue en contexte

Nous parlons souvent en contexte immersif d’enseigner de la grammaire en contexte. Mais comment est-ce qu’on s’y prend vraiment sans sacrifier le langage authentique et spontanée de l’approche communicative et actionnelle?
Cet atelier propose des scenarios utiles et efficaces pour créer des situations d’apprentissage afin d’engager les élèves dans l’apprentissage de la structure de la langue française et ce, de façon amusante, intéressante et pratique. Basé sur la recherche récente de l’apprentissage de la langue seconde ainsi que des exemples de salles de classe efficaces à plusieurs niveaux, les participants découvriront et créeront les situations qui promeuvent l’intégration des formes correctes ainsi que la compréhension de la structure. De plus, ces stratégies ciblent l’inclusion des élèves de compétences variées ainsi que les apprenants éprouvant les difficultés d’apprentissage.
Selon les situations authentiques, et une gamme d’outils numériques et non-numériques, les élèves seront capables de rendre leurs apprentissages concrets et pertinents. Cet atelier a pour but ultime de permettre aux élèves d’améliorer leur français ainsi que leur confiance à se servir de leur langue d’apprentissage bien sûr accompagné de beaucoup du plaisir!

L’INTERACTION, LA LECTURE ET L’ÉCRITURE, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION, LA GESTION DE CLASSE

1 Bloc – 75 minutes

5e à 8e année, 9e à 12e année, Leader pédagogique ( direction générale, direction d’école, conseiller pédagogique, coach, services aux élèves )

D5 - C’est en parlant qu’on apprend les mathématiques!

L’apprentissage des concepts en numératie se fait en contexte social. Apprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques nécessite un encadrement langagier explicite, centré sur l’interaction orale.
Pour assurer un échange verbal de qualité dans la classe de mathématiques de FL2, il faut d’abord tous se voir comme enseignants de langue et ainsi accorder une plus grande importance au développement des habiletés communicatives à travers les conversations sociales et académiques.
Lors de cet atelier, l’animatrice présentera comment la précision langagière fût visée et mesurée dans son projet de recherche empirique. Les points saillants des résultats seront brièvement présentés et des stratégies de facilitation du bavardage mathématique dans le contexte de l’immersion française au niveau intermédiaire seront partagées.

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

5e à 8e année

D6 - Des stratégies pour favoriser les apprentissages

Cet atelier propose des stratégies issues des recherches en efficacité de l’enseignement destinées particulièrement aux élèves en Immersion. Venez découvrir des outils pédagogiques et des activités interactives qui placent la communication au cœur des situations d’apprentissage et favorisent la réussite et la participation des élèves!

L’INTERACTION, LA LECTURE ET L’ÉCRITURE, L’INTERCULTURALISME, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION, LA GESTION DE CLASSE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

D7 - Les centres de littératie en immersion

Quels centres de littératie devrions-nous planifier et promouvoir dans nos classes d’immersion? Quelles sont les caractéristiques d’un centre de littératie efficace? Dans un premier temps, nous répondrons à ces deux questions. Dans un deuxième temps, nous proposerons une gamme d’activités pour enrichir vos centres de littératie. Ces activités n’aideront pas seulement à captiver et à motiver vos élèves, mais elles assureront que les centres soient propices à l’apprentissage. Ces activités ont été soigneusement conçues afin de cibler le développement des compétences orales, de lecture et d’écriture auprès des élèves en immersion.

Nous démontrerons comment amener les élèves à progresser en lecture, en écriture et à l’oral à partir de centres de littératie riches et engageants. Vous repartirez avec des idées pour soutenir le développer des compétences langagières de vos élèves. Venez découvrir différentes façons de conceptualiser et de mettre en pratique les centres de littératie dans votre salle de classe.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année, Leader pédagogique ( direction générale, direction d’école, conseiller pédagogique, coach, services aux élèves )

D8 - Je t'écoute!

Quand on parle de la communication orale, on fait souvent référence à la parole…on oublie l’écoute. Il est nécessaire d’adresser les stratégies de l’écoute en tant que celles de la parole pour se bien comprendre et communiquer. Viens y participer et voir comment le faire!

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année

D9 - Améliorer la confiance dans toutes les compétences orales en remettant la grammaire à sa place ou simplement en lui trouvant sa juste place.

Cet atelier a pour but de favoriser un modèle repensé pour une pédagogie basée sur la confiance orale, c’est à dire en compréhension d’abord et rapidement en production et interaction. Dans cette approche on favorise le développement de ces trois compétences afin d’établir une fondation solide tout au long du parcours de l’apprenant en immersion. Il faut surtout repenser au contenus qui doivent s’établir en tableau de fond et il faut revoir le rôle de la grammaire. Cette belle langue doit tout d’abord s’acquérir et la grammaire doit devenir l’amie de tous nos apprenants. Pour se faire elle doit se rendre au service des apprenants, doit être formative et doit permettre de mieux communiquer tout en augmentant la confiance et la compétence de tous. Pour se faire il faut tout repenser et revoir le design de l’apprentissage en français.

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

D10 - «Pédagogie par symboles», une méthode interculturelle, interactive et inclusive

*Cet atelier se donne en deux parties. N’oubliez-pas de choisir la deuxième partie dans le bloc E.

L’artiste pédagogue Dolorès Contré propose une méthode pédagogique novatrice par l’usage de récits et symboles intitulée «Pédagogie par symboles», qu’elle a développé depuis les trente dernières années et qu’elle a appliqué tant au Québec, qu’au Manitoba ainsi qu’en France. En s’inspirant des valeurs autochtones de base en éducation, elle livrera une partie du contenu de son coffret sur cette vision du monde afin de démontrer comment nous pouvons insuffler la perspective autochtone tout en favorisant le dialogue interculturel et interdisciplinaire. Seront abordées des notions permettant de créer des activités d’intégration en lien avec plusieurs matières telles que les arts, les sciences humaines et les langues ainsi que la responsabilité citoyenne et environnementale. Une pratique créative en atelier avec l’usage du symbole favorisera les échanges et l’acquisition de compétences grâce à une éthique communicationnelle utile, issue d’une coutume ancestrale amérindienne. Ainsi, les participants-Tes pourront aussi vivre l’expérience du cercle d’apprentissage inclusif et interactif permettant de reproduire facilement ce modèle dans leur classe régulière ou en immersion. Cette méthode globale contribue à une construction identitaire saine dans un climat favorable en touchant particulièrement les apprenants et apprenantes en immersion ou de jeunes vivant des difficultés d’apprentissage ou de langage. Kijashin! Bienvenus-es !

L’INTERACTION, L’INTERCULTURALISME, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION, LA GESTION DE CLASSE

2 Blocs (2 X 75 min.)

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

D11 - Rendre la pensée visible en contexte immersif

Comment développer les individus qui peuvent penser, planifier, créer, questionner et s’engager comme apprenants indépendants en langue seconde ? Apprenez comment rendre la pensée visible à travers l’utilisation des routines de pensées qui s’appliquent à différentes matières et à tous les niveaux scolaires. Basé sur l’ouvrage « Making Thinking Visible » (Ritchhart, Church et Morrison) plus de vingt routines qui seraient partagées. Parmi une des meilleures pratiques en enseignement, les routines permettent à travailler toutes les compétences langagières dans une seule activité. Formant des connexions entre leur vécu et les nouveaux apprentissages, les élèves gardent les traces de leurs pensées. De plus, elles changent le rythme de la classe en encourageant le partage et la collaboration. En travaillant autant l’écrit que l’oral, l’enseignant modélise la pensée à voix haute à travers les différentes routines qui permettent de la réflexion, la pensée profonde et qui devient, par la suite, un excellent outil d’évaluation formative.

L’INTERACTION, LA LECTURE ET L’ÉCRITURE, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

D12 - PUBLIATELIER CHENELIÈRE | L’atelier d’écriture en classe : une démarche authentique de l’auteur

Cet atelier propose un survol des composantes importantes de l’atelier d’écriture. Il y aura la présentation des fondements et des piliers sur lesquels repose la démarche d’enseignement de l’écriture, la structure de la période d’écriture, l’architecture de la mini-leçon, la place du travail de partenariat et de l’enseignement individualisé. De plus, des exemples de leçons et des travaux d’élèves seront présentés.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année

D13 - PUBLIATELIER CLÉ | Le projet collaboratif chez les adolescents, les activités motivantes pour dynamiser le cours de français.

Cet atelier nous permettra de dynamiser notre cours, de mettre en place des projets collaboratifs et de faire en sorte que les adolescents s’investissent dans leur apprentissage du français. Des activités ludiques, l’utilisation de nouvelles technologies, des moyens pour motiver les adolescents à pratiquer le français dans la classe mais aussi en dehors, de façon autonome.

L’INTÉGRATION DES MATIÈRES

1 Bloc – 75 minutes

5e à 8e année, 9e à 12e année

9 novembre @ 08:30

08:30

– 09:45

(1h 15′)