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Ateliers | Bloc A

A0 - ADMINISTRATORS | Unpacking French Immersion Teaching Attrition: What can principals do to help?

FSL teacher attrition continues to grow across Canada. Do you sometimes feel like it’s a problem you can’t address? During this workshop we will take a look at the reasons why French immersion teachers are leaving the program and begin to tackle this situation with some realistic, supportive and easy to implement ideas.

1 Bloc – 75 minutes

Administrators

A1 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | La littérature en classe de français langue étrangère : de la sensibilisation à la création, en passant par la découverte.

Cet atelier veut partager des pratiques pédagogiques permettant aux apprenants de français de développer des stratégies et des compétences dans des contextes spécifiques en prenant comme point de départ la littérature.

D’une part, la littérature peut devenir l’origine d’activités de compréhension écrite ou de production et d’interaction orales. Le but n’étant point l’analyse littéraire, mais la compréhension du texte au premier degré. Pour ce faire, la Bibliothèque des Amériques recèle de trésors permettant la consultation d’ouvrages. D’abord, à travers les extraits d’œuvres disponibles sur sa page web. Ensuite, par la lecture d’un livre, notamment à travers l’activité des Rendez-vous littéraires.

D’autre part, la littérature peut servir d’élément déclencheur pour des activités d’écriture créative. Par exemple, le concours Florilège (concours d’écriture créative collective), invite les apprenants à écrire un poème ou une nouvelle sur un thème spécifique. Pour favoriser la création, une activité de pensée alternative ainsi que la lecture d’un extrait littéraire deviennent les sources d’une création groupale.

Suite à la présentation de ces pratiques pédagogiques, les personnes assistant à cet atelier participeront à une activité de pensée alternative.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

9e à 12e année

A2 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | L'immersion au service de la Communauté

Je propose de diviser ma présentation en 3 parties.
1- Portrait de l’immersion en Louisiane
2- Nos atouts et nos challenges
3- Projet de volontariat dans la communauté francophone louisianaise

Dans un premier temps, je présenterai des informations sur la création des programmes d’immersion en Louisiane et je partagerai des chiffres sur l’évolution du programme. Dans un deuxième temps je parlerai de l’impact des programmes ainsi qui des challenges auxquels nous faisons face.
Enfin, dans la troisième partie, je me concentrerai sur la description d’un cours d’apprentissage communautaire que j’ai mis en place cette année. Avec le soutien de certains organismes, nous avons indentifié des organisations dans la communauté qui pourraient acceuillir des étudiants en immersion durant l’année scolaire pour des heures de volontariat. Nous avons aussi travaillé sur des projets communautaires en classe que je présenterai. Le but étant d’encourager les étudiants à sortir de leur environnement, à prendre des risques et à réaliser que la communauté louisianaise a besoin d’eux et vice versa. Cette présentation permettra aux participants d’obtenir des idées pratiques pour mettre en place des programmes similaires dans leur établissement.

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

A3 - SÉRIE DES AMÉRIQUES | Dialogue, créativité et ouverture d'esprit chez l'apprenant: les imaginaires de l'interculturel dans les pratiques langagières.

*Cet atelier se donne en deux parties. N’oubliez-pas de choisir la deuxième partie dans le bloc B.

Depuis quelques années, l’intérêt croissant pour la perspective interculturelle dans la formation des enseignants et des responsables pédagogiques a permis d’installer l’idée d’un ethos d’enseignant interculturel. Mais la connaissance de soi même et d’autrui, le jeu de « regards croisés » se limitent parfois à la mise en place d’une méthode comparative peu productive et peu rentable en termes d’apprentissage. Cet atelier sera l’occasion de s’interroger sur la signification des concepts tels que culture, identité plurilingue, imaginaires, conscience interculturelle. Dans une visée linguistique et interculturelle, nous proposerons de penser à l’aspect identitaire des pratiques langagières des jeunes, envisagées à partir de différents supports (cinéma, littérature, chanson, espaces nouveaux de création langagière) se présentant comme une excellente ressource pour favoriser l’interaction au niveau des communautés linguistiques et culturelles présentes dans la classe. L’objectif global de cette intervention visera un travail interactif profond et réfléchi sur les pratiques pédagogiques des participants concernés. Autre les aspects communicationnels à travailler nous porterons le regard sur des aspects liés au travail de didactisation des ressources authentiques à disposition des enseignants pour la création de supports pédagogiques. Nous visons une action de professionnalisation de façon à contribuer à la constitution d’un « praticien réflexif » (Beckers, 2009).

L’INTERACTION, L’INTERCULTURALISME

2 Blocs (2 X 75 min.)

9e à 12e année

A4 - Centres de mathématiques basés sur des manipulatifs chez les jeunes apprenants

Nous allons présenter la gestion et la structure de classe requise pour intégrer les centres de mathématiques dans la pratique quotidienne de l’enseignant. Nous abordons également une grande variétés de centres basés sur la manipulation de ressources et d’outils concrets et visuels qui permettent une inclusion totale des apprenants. Nos centres sont basés sur une pratique autonome de l’élève et permettent de couvrir les différents besoins à plusieurs niveaux. De plus, les élèves se retrouvent au cœur de leur apprentissage mathématique et facilitent leur développement académique selon les besoins. L’interaction entre les élèves est stimuler par le langage appris lors de l’enseignement explicite des notions et est limitées lors de la pratique concrète chez les apprenants d’immersion française. Nos centres contiennent peu ou pas de lecture et d’écriture afin de permettent un développement fluide des mathématiques chez les jeunes apprenants d’immersion.

L’INTERACTION, L’INCLUSION, LA GESTION DE CLASSE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année

A5 - Peaufiner l'enseignement des stratégies de lecture

Comment un élève lit-il et que ce passe-t-il dans sa tête? Lire en français, est-ce plus difficile qu’en anglais ? Comment mieux accompagner les jeunes lecteurs dans leur progression ? Les cadres de références en lecture s’avèrent un outil fondamental pour guider les enseignants. Toutefois, peu y sont exposés en formation initiale ou continue. À travers les yeux d’une praticienne expérimentée, quelques concepts théoriques et outils pratiques seront partagés pour nourrir la réflexion des participants. Voici donc l’objectif: peaufiner les pratiques courantes à la lumière de recherches récentes.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

A6 - Comment valoriser stratégiquement l’écriture et la lecture chez de jeunes Canadiens de cultures et de langues d’origine variées en immersion française?

Lire et écrire en français n’a rien d’une sinécure. À l’évidence, le français est une langue difficile à orthographier, car elle possède une transparence orthographique faible et des exceptions nombreuses. Cependant, à notre plus grand étonnement, elle comprend tout de même bien des régularités. Les enseigne-t-on vraiment ou s’attarde-t-on surtout aux exceptions et on décourage ainsi les élèves? Notre ambition : renverser la vapeur… Notre expérience cumulée auprès des Canadiens côtoyés au fil des ans nous a amenée à créer du matériel porteur, des défis accrocheurs qui abordent la langue sous de multiples facettes. Nous partagerons donc nos meilleures pratiques, celles efficaces et vitement saisies par les jeunes, celles qui les outillent rapidement et évitent bien des frustrations à l’oral et à l’écrit, tant pour eux que pour l’enseignant. Dans notre atelier interactif où les participants seront sollicités et invités à collaborer, nous présenterons des idées gagnantes pour, tout en s’amusant, enseigner à lire et à écrire en français à un groupe composé de Canadiens de cultures et de langues différentes.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

9e à 12e année

A7 - Français langue seconde... tout le monde s'engage

La maîtrise du français en tant que langue seconde est une compétence utile, qui est à la portée de tous les élèves! Il faut que les apprenants participent activement à leur apprentissage et qu’ils se sentent stimulés sur le plan intellectuel. Ce n’est qu’en s’engageant à travailler fort qu’on peut faire des progrès durables en français. Que pouvons-nous faire, en tant qu’éducateurs, pour obtenir un tel engagement de la part des élèves? Le Consortium du français langue seconde présente une ressource pancanadienne très intéressante sur la motivation des élèves, qui servira à faciliter le travail des éducateurs.

L’INTERACTION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année, 5e à 8e année, 9e à 12e année, Leader pédagogique ( direction générale, direction d’école, conseiller pédagogique, coach, services aux élèves ), Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

A8 - Connaissez-vous les micro:bits?

Au cours de cette session, explorez comment utiliser le microbit par l’entremise d’un contenu musical et en enseignement des sciences, tout en satisfaisant les compétences globales. Vous découvrirez le programme Web où vous utilisez le codage pour programmer le microbit. Les activités présentées conviendront aux élèves de 4e année et plus.

L’INTERACTION, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES, L’INCLUSION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année, 5e à 8e année

A9 - S'outiller pour les entretiens en écriture!

Aimeriez-vous sentir plus à l’aise en faisant vos entretiens en écriture? Jennifer Serravallo nous dit que “C’est à travers l’entretien que la magie s’opère. Il est en effet le battement de coeur dans le bloc de littératie” (trad.libre, 2019). Sachant que les entretiens en écriture sont essentiels, découvrez avec nous comment mieux soutenir vos élèves dans leur cheminement comme auteur. Puis, cherchez-vous des outils pour vous soutenir pendant vos entretiens? Nous partagerons avec vous comment préparer votre propre trousse pour les entretiens; vous saurez comment vous équiper à offrir un enseignement différencié en écriture qui permettra à tous vos élèves de progresser à leur propre rythme.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année

A10 - Intégrer le français dans les matières pour aider les élèves à mieux comprendre leurs apprentissages et communiquer leurs savoirs

Cet atelier propose d’explorer comment le français et les matières telles que les mathématiques, les sciences et les sciences humaines se complètent et s’enrichissent dans un processus d’apprentissage. En faisant l’expérience d’ outils variés et de pratiques d’intégration de la langue et des contenus, les participants à cet atelier, responsables de l’enseignement du français et/ou d’autres matières, auront l’occasion de collaborer pour examiner et se familiariser avec les enjeux de différentes démarches. Ils pourront ensuite retourner en classe et aider leurs élèves à maîtriser différents concepts dans des matières ciblées, à donner des preuves de leurs apprentissages oralement et par écrit, et à devenir des communicateurs plus autonomes dans des contextes et sur des sujets variés.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE, L’INTÉGRATION DES MATIÈRES

1 Bloc – 75 minutes

5e à 8e année, 9e à 12e année, Leader pédagogique ( direction générale, direction d’école, conseiller pédagogique, coach, services aux élèves )

A11 - Les Entretiens en écriture : conversations indispensables pour nos écrivains en herbe!

L’entretien en écriture permet aux élèves de discuter leur textes avec leur enseignant et de recevoir des rétroactions spécifiques sur leur écriture. Ces rétroactions permettent à l’enseignant de valider, soutenir et enseigner à l’élève tout au long de la démarche de l’écriture tout en développant l’autonomie. Que ce soit pendant l’atelier de l’écriture, ou bien pendant l’écriture d’un texte suivant une structure spécifique, l’entretien en écriture est une pratique extrêmement efficace en salle de classe qui favorise la différenciation et le développement individuel.

Par la fin de cet atelier, les participants vont comprendre comment on peut mener les entretiens en écriture en salle de classe pour 1) mieux connaître et mieux évaluer les capacités de nos élèves en écriture 2) soutenir et améliorer l’écriture de nos élèves tout en développant leur autonomie 3) faire croître l’identité de nos élèves comme auteurs 4) améliorer et approfondir la qualité de nos rétroactions

Plan de l’atelier :

Résumer la recherche sur l’importance et l’efficacité des entretiens
Énumérer les buts des entretiens en écriture
Décrire une démarche possible et les éléments essentiels d’un entretien
Énumérer et décrire les types d’entretiens possibles (entretiens individuels, mini-entretiens, entretiens devant la classe, entretiens entre pairs…)
Proposer des sujets d’entretiens à cerner
L’entretien en action: les participants vont pratiquer des entretiens à l’aide de la démarche proposée
Énumérer quelques façons de noter ses observations, tenir compte des entretiens eus et des notes sur la discussion y inclus les prochains objectifs à atteindre pour l’élève

Cet atelier est destiné aux enseignants de la 2e à la 12e année et aux administrateurs scolaires. Du matériel pratique tels une fiche de planification et d’observation sera fourni aux participants. L’atelier est appuyé par la recherche et s’inspire surtout du travail de Regie Routman, Lucy Calkins et aussi de Lori Jamison Rog et Paul Kropp.

L’INTERACTION, LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

A12 - PUBLIATELIER IDÉLLO | Le récit numérique et le balado pour donner une voix à tous les élèves

Comment développer en français la compréhension interculturelle de vos élèves?

Engagez vos élèves à être fiers de leur identité culturelle, à grandir dans le respect des différences et à interagir avec des jeunes francophones et francophiles au Canada tout en se responsabilisant face à leur utilisation des médias.

Lors de cet atelier, expérimentez des outils novateurs permettant à vos élèves de partager un peu de leur culture via la création de récits numériques ou de balados en français tout en acquérant d’importantes compétences liées à la création, la collaboration, la pensée critique et l’utilisation des technologies et médias.

Nous vous présenterons aussi des guides pédagogiques qui viendront appuyer vos activités en classe, selon le niveau de vos élèves et leur âge.

La compréhension interculturelle est une porte d’accès à de nouvelles perspectives permettant aux jeunes canadiennes et canadiens de se construire en tant que citoyens d’ici et d’ailleurs au 21e siècle.

L’INTERACTION, L’INTERCULTURALISME, L’INCLUSION

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 12e année ET Leader pédagogique

A13 - PUBLIATELIER - CEC | Frimousses, tout pour l’enseignement explicite de la lecture en 1re et 2e année!

Cet atelier donné par l’auteur Léo-James Lévesque vous fera découvrir la nouvelle collection Frimousses composée pour chaque niveau de 20 livrets d’histoires originales et d’un guide simple et complet offrant une démarche explicite et progressive pour l’enseignement de la lecture, intégrant le processus d’enquête. Les contextes d’apprentissage choisis sont près de la réalité des jeunes apprenants et permettent des liens avec les programmes d’études. Le vocabulaire est adapté aux besoins de l’immersion faisant de Frimousses la ressource parfaite pour soutenir et motiver les élèves non seulement dans l’apprentissage de la lecture, mais aussi de l’écriture et de la communication orale.

Les participants recevront du matériel à expérimenter en classe.

LA LECTURE ET L’ÉCRITURE

1 Bloc – 75 minutes

Maternelle à 4e année

8 novembre @ 09:15

09:15

– 10:30

(1h 15′)