Header Image

À propos

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse de vous accueillir à son 44e congrès national dans le décor spectaculaire de la ville de Banff.

Les pics montagneux des Rocheuses, une abondante faune sauvage et les paysages à couper le souffle font de la ville de Banff l’un des plus beaux décors de montagne au monde. Le parc national Banff fait d’ailleurs partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes collectivement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs d’activités en plein air et les amoureux de paysages époustouflants seront conquis par la magnifique ville de Banff! 

Vivez une expérience unique dans un décor plus grand que nature au Congrès de l’ACPI 2021 à Banff!

C’est avec une grande fierté et beaucoup de fébrilité que nous vous retrouvons cette année à ce congrès Plus grand que nature, au cœur des Rocheuses canadiennes; ces majestueuses Rocheuses qui sont symboles de force et de puissance. 

Avec persévérance et créativité, le comité organisateur du congrès s’est surpassé  afin de vous offrir un congrès plus grand que nature, un congrès qui reflète  la réalité actuelle. Par son modèle hybride, nous sommes pionniers de cette nouvelle ère .  Quel bonheur sincère de  se retrouver enfin  et d’échanger entre collègues de partout à travers le monde!

Forts de nos partenariats avec le Consortium Provincial Francophone et le Conseil français de l’Alberta, c’est avec le bilinguisme et la francophonie en tête que nous avons préparé un  événement qui témoigne de notre ambition et de nos forces en tant que professionnels en éducation. C’est un lieu propice à la célébration de nos accomplissements, de notre force à nous renouveler et de notre volonté à nous surpasser malgré le temps, les contraintes et les défis dont nous continuons à faire face.

Unis par notre passion de la langue française et de sa culture, le congrès est l’opportunité par excellence pour nous ressourcer, replonger dans les pédagogies qui font notre succès, découvrir de nouvelles tendances, laisser libre cours à notre créativité et s’ouvrir aux autres. 

C’est un congrès inspiré par le cadre majestueux de Banff qui vous attend. Laissez-vous guider par tout ce qui vous entoure. Perdez-vous dans le dédale des couloirs du château pour mieux vous retrouver! Respirez à pleins poumons l’air revigorant de nos Rocheuses pour mieux réfléchir! Allez à la rencontre de vos collègues pendant ces prochains jours. Savourez ces retrouvailles et ces échanges qui sont tellement importants et qui nous ont échappé dans les derniers mois.

 Ensemble, ancrons nos forces dans une éducation immersive et francophone plus grande que nature!

Bon congrès à toutes et à tous,

Caroline Roux
Présidente de l’ACPI et Présidente du comité organisateur

Rangée du haut, de gauche à droite : Jean-Pierre Decorby, Sarah Fedoration, Jean Larouche, Madeleine Lemire, Lesley Doell, Janine Oshwald,
Corinne Labelle, Christie Jensen, René Beauparlant, Marie Grenon et Rachel Kruchten
Rangée du bas de gauche à droite : Kim Murray, Caroline Roux, Mélanie Simard, Chantal Bourbonnais

Sous-thèmes du congrès

LE BIEN-ÊTRE

Le développement du bien-être personnel permet l’épanouissement professionnel. À travers une meilleure gestion de son temps, la pratique de la pleine conscience ou d’autres stratégies favorisant le bien-être, l’enseignant parviendra à dépasser les contraintes physiques et émotives parfois associées à la profession.

LES SUJETS ÉMERGENTS

Les nouvelles tendances offrent à l’élève la possibilité d’explorer diverses perspectives et de vivre des expériences signifiantes, inclusives et holistiques. Elles intègrent la réalité à l’apprentissage sous diverses formes. 

L’OUVERTURE SUR LE MONDE

L’ouverture sur le monde permet de dépasser les murs de la salle de classe et mène à la construction identitaire des élèves dans une réalité interculturelle. Cela permet aussi d’élargir la notion de citoyenneté à l’échelle globale.

LA CRÉATIVITÉ

La pédagogie créative permet de connecter la salle de classe avec les réalités et les enjeux actuels, tout en permettant à l’enseignant d’inclure de manière naturelle différentes modalités d’apprentissage dans son enseignement. Les élèves qui apprennent mieux par le mouvement, l’interaction tactile, les expériences immersives et multimodales, profitent grandement de ce type d’approche.

LA PÉDAGOGIE EFFICACE

La pédagogie efficace permet à l’élève en immersion et à l’élève francophone de se dépasser dans l’apprentissage de la langue. De la théorie à la pratique en salle de classe, de l’approche actionnelle à l’inclusion, les stratégies gagnantes stimulent la motivation, l’oralité et l’expérience linguistique des élèves.