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Foire aux questions

COVID-19

Est-ce que le congrès aura lieu sur place ou en ligne?

L’édition 2021 du congrès aura deux volets; un volet présentiel et un volet virtuel

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place durant le congrès présentiel?

Le Banff Springs Hotel suit les recommandations de la santé publique provinciale et nationale pour assurer la sécurité de tous durant les événements, ce qui inclut l’ajustement du nombre de convives dans les salles, le port du masque ainsi que l’ajout de bornes de solution désinfectantes.

En savoir plus 

Doit-on porter un masque durant les conférences?

Conformément aux exigences sanitaires provinciales, le port du masque est maintenant obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs incluant les salles d’atelier.

Est-ce que le passeport vaccinal sera exigé?

À l’heure actuelle, le gouvernement de l’Alberta n’exige pas le passeport vaccinal. Toutefois, conformément aux recommandations de la santé publique, la double vaccination est fortement encouragée pour participer à des rassemblements intérieurs tels que le congrès de l’ACPI.

Avez-vous une politique d’annulation assouplie en raison de la pandémie?

Si les mesures sanitaires au pays empêchent tout déplacement interprovincial et les rassemblements intérieurs, le congrès en entier sera présenté de façon virtuelle*. Dans la mesure du possible la totalité de la programmation sera automatiquement intégrée à la plateforme virtuelle du congrès. L’ACPI offrira un remboursement partiel aux participants s’étant inscrits au congrès en présence reflétant la différence entre le prix du congrès présentiel et le prix du congrès virtuel.

CONGRÈS VIRTUEL

Comment fonctionne le volet virtuel du congrès?

Le congrès virtuel est distinct du congrès présentiel. Des ateliers ont été conçus exclusivement pour le volet virtuel tandis que certains éléments, comme les grandes conférences, seront en mode hybride, soit en présentiel, mais diffusés virtuellement.

Est-ce que les ateliers virtuels seront disponibles après le congrès?

Les ateliers dans la plateforme virtuelle seront disponibles pour tous les participants au congrès virtuel ET au congrès présentiel entre le 5 décembre et le 19 décembre 2021. 

Quels sont les ateliers / conférences en présentiel qui seront diffusés en direct dans le congrès virtuel?

Oui, les conférences d’ouverture de Sylvie Roy (précongrès) et Kim Thuy (congrès) et ainsi que la table ronde Réflexions sur l’immersion française à partir de la sociolinguistique pour le changement seront diffusés en mode hybride. 

Il est possible qu’au fil du temps quelques ateliers de la programmation présentielle soient aussi diffusés dans le volet virtuel du congrès.

Ai-je besoin d’une caméra et d’un micro pour assister aux conférences?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une caméra ou un micro pour assister aux conférences. Si vous désirez poser des questions, vous pouvez le faire via la boîte de clavardage. 

Quelle plateforme virtuelle utilisez-vous pour le congrès virtuel?

Nous travaillons avec la compagnie canadienne D.E. Systems qui, depuis plus de 6 ans, nous appuie à plusieurs niveaux de l’organisation du congrès national. Leur plateforme de conférence se nomme Portail Virtuel.

Comment accéder à la plateforme virtuelle?

Une semaine avant la tenue du congrès, chaque participant recevra une courriel avec un lien et un code d’accès à  la plateforme virtuelle. 

Je ne suis pas à l’aise avec la technologie. Offrez-vous un accompagnement pour m’aider à accéder aux conférences virtuelles?

Un guide sera remis à l’approche du congrès afin d’accompagner chaque participant à travers sa navigation dans la plateforme virtuelle.

Est-il possible de poser des questions durant les conférences virtuelles?

Oui, tout à fait. Principalement via la boîte de clavardage ou à voix haute par moyen de main levée à la discrétion de l’animateur.

Y a-t-il des activités sociales prévues pour le congrès virtuel?

Pour le moment, l’ACPI travaille sur quelques activités virtuelles pour permettre aux participants de s’amuser tout en assistant aux ateliers. Les activités seront dévoilées au cours des prochains mois. 

Je dois animer une conférence dans le cadre du congrès. Puis-je obtenir de l’aide pour me connecter?

Oui, un guide sera remis à tous les animateurs virtuels et un accompagnement pourrait être offert dans les cas de difficulté de connexion.

INSCRIPTIONS

Comment faire pour s’inscrire au congrès?

Il suffit de se rendre sur la page Inscriptions et tarifs. Vous pouvez déjà sélectionner vos ateliers de prédilection lors de votre inscription au congrès virtuel et au congrès présentiel.

Quelle est la date limite des inscriptions?

La date limite pour s’inscrire au congrès présentiel ou au congrès virtuel est le 1e décembre, soit la veille du début de l’événement.

Qu’est-ce qui est inclus dans les droits d’inscription?

Trois forfaits s’offrent à vous, soit le programme complet, le congrès présentiel et le congrès virtuel. Vous trouverez la description des forfaits en visitant le bas de la  page inscriptions. 

Peut-on s’inscrire à des conférences à la carte?

Non, il n’est pas possible d’opter pour des ateliers à la carte. Pour connaître les différents forfaits ainsi que leurs tarifs, visitez la page Inscriptions.

Y a-t-il des tarifs réduits pour les étudiant-e-s?

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant qui aimeriez participer au congrès, veuillez communiquer avec Kim Murray à l’adresse congres@acpi.ca.

Y a-t-il des tarifs réduits pour les groupes?

Si vous êtes un groupe de 20 personnes ou plus d’une même organisation qui souhaitez participer au congrès présentiel, nous vous invitons à communiquer avec Kim Murray à l’adresse congre@acpi.ca. 

Y a-t-il des tarifs réduits pour les membres de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion?

Les membres A de l’ACPI ont 90$ de rabais et les membres A+ de l’ACPI ont 130$ de rabais.

Quelle est votre politique d’annulation?

Toute annulation d’inscription doit être faite par écrit et adressée au bureau@acpi.ca.

Si vous annulez votre inscription avant le 22 octobre 2021, l’ACPI s’engage à rembourser les frais d’inscription, moins 15% en frais administratifs. Toute annulation faite après cette date ne sera pas remboursée à moins de circonstances aggravantes soutenues par une documentation officielle.

Si un délégué inscrit ne participe pas à la conférence et omet d’annuler, il n’aura pas droit à un remboursement, à moins de circonstances aggravantes soutenues par une documentation officielle. De plus, les frais d’inscription devront quand même être payés si ce n’est pas déjà fait. 

Politique en lien avec la Covid-19

Si les mesures sanitaires au pays empêchent tout déplacement interprovincial et les rassemblements intérieurs, le congrès en entier sera présenté de façon virtuelle*. Dans la mesure du possible la totalité de la programmation sera automatiquement intégrée à la plateforme virtuelle du congrès. L’ACPI offrira un remboursement partiel aux participants s’étant inscrits au congrès en présence reflétant la différence entre le prix du congrès présentiel et le prix du congrès virtuel.

Comment peut-on recevoir une facture et/ou attestation d’inscription?

Une fois votre inscription complétée, un courriel vous sera acheminé qui inclura votre facture ainsi que les codes pour modifier votre profil au besoin.

Est-ce possible de transférer mon inscription à une autre personne?

Malheureusement, il n’est pas possible de transférer votre inscription. Nous vous invitons à consulter la question relative à la politique d’annulation plus haut.

PROGRAMMATION

Will there be sessions presented in English?

Yes. For the preconference, we will present about half of the program in English. During the conference, at least one session per block is dedicated to administrators and is offered in English.

L’horaire est des conférences est-elle à l’heure locale de Banff?

Oui, l’heure de présentation des ateliers, énoncée dans notre programmation, est à l’heure locale de Banff, soit à l’heure normale des Rocheuses (HNR).

Est-ce possible d’assister au congrès sur place ET en ligne?

Oui, c’est possible. Sachez toutefois que les participants au congrès en présentiel auront automatiquement accès au congrès virtuel entre le 5 et le 19 décembre 2021.

Comment consulter la programmation?

La programmation est maintenant dévoilée. Vous trouverez la programmation complète du congrès virtuel ici et la programmation du congrès présentiel ici.

Est-ce que vos ateliers du congrès présentiel seront filmées et diffusées par la suite?

Non, les ateliers sont réservées aux participants du congrès pour la durée de l’événement seulement. Toutefois, à noter que les ateliers du volet virtuel seront disponibles pour tous les participants (autant présentiel que virtuel) du 5 au 19 décembre 2021.

HÉBERGEMENT

Quel est le lieu du congrès?

Le 44e congrès de l’ACPI a lieu au Banff Springs Hotel and Conference Centre situé à Banff en Alberta.

Voici l’adresse complète: 405 Spray Ave, Banff, AB T1L 1J4 

Puis-je choisir ma chambre?

Malheureusement, l’hôtel n’offre pas cette option à sa clientèle. Il est toujours possible de communiquer à l’hôtel vos préférences sans nécessairement avoir de garantie qu’elles seront toutes réalisées.

Ai-je une chambre partagée ou individuelle?

Chaque participant est responsable de sa propre réservation. Vous réaliserez des économies si vous partagez votre chambre, mais c’est un choix tout à fait personnel à chacun et chacune.

J’aimerais ajouter mon conjoint.e et mes enfants dans ma chambre. De quelle façon procéder?

Oui, c’est possible. Vous devez le signaler à l’hôtel. À noter que des frais supplémentaires d’occupation sont applicables. 

Est-ce que l’hôtel offre des chambres adaptées pour les personnes ayant un handicap physique?

Tout-à-fait. Il est impératif de communiquer avec l’hôtel pour les aviser de vos besoins en cas de handicap physique ou de besoin particuliers.

Quelles sont les activités à faire à proximité de l’hôtel?

L’hôtel se trouve en plein cœur de la région de Banff. De multiples activités sont possibles. Pour les découvrir, visitez le site Web de l’Office du tourisme de Banff & Lac Louise. 

TRANSPORT

Quel est l’aéroport à proximité?

Aéroport international de Calgary.

En participant au congrès de l’ACPI, vous avez accès à un rabais sur votre vol chez West Jet et Air Canada. Visitez la page Web Info-Voyage pour plus de détails

Quelle est la durée du trajet entre l’aéroport et le lieu du congrès?

Le trajet entre Carlgary et Banff est de 127 km, environ 1 h 30 de route. 

Offrez-vous des rabais pour les vols aériens?

En participant au congrès de l’ACPI, vous avez accès à un rabais sur votre vol chez West Jet et Air Canada. Visitez la page Web Info-Voyage pour plus de détails

Y a-t-il des navettes offertes entre l’aéroport et le lieu du congrès?

Nous recommandons la navette offerte par Banff Airporter, un transporteur qui vous offre un prix préférentiel pour les personnes assistant au congrès.

À noter que ce transporteur vous dépose directement à la porte de l’hôtel. Vous n’avez qu’à le mentionner lors de votre réservation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Info-Voyage.

Ai-je besoin d’une voiture sur place?

Non. Tout peut se faire à pied. 

À noter que si vous décidez de louer une voiture, vous devrez débourser les frais d’accès au parc (10$/ jour) mais aussi, les frais de stationnement quotidien à l’hôtel. 

Y a-t-il un service de transport en commun à Banff?

Oui un service d’autobus est disponible moyennant des frais. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la compagnie Roam Transit

NOURRITURE & BOISSON

Comment puis-je communiquer mes restrictions alimentaires?

Il y a un section sur les restrictions alimentaires et les besoin en accessibilité sur le formulaire d’inscription. 

Quels repas sont inclus dans le tarif d’inscription?

Une inscription au programme complet comprend les petit-déjeuner et les dîners du jeudi et du vendredi, le petit-déjeuner du samedi et les pauses-santé. 

Le programme du congrès présentiel comprend le petit-déjeuner et le dîner du vendredi, le petit-déjeuner du samedi et les pauses-santé.

Est-ce que les lunchs seront servis sous forme de buffet ou boîte à lunch?

Pour le moment, la formule des repas n’a pas été choisie vue la situation changeante. Toutefois, il est fort possible qu’il n’y ait pas de buffet et que le service de nourriture se fasse de façon individuelle que ce soir par un service aux tables ou par des boîtes à dîner.

Puis-je apporter mes propres repas durant le congrès?

Non. L’hôtel ne permet aucune nourriture et boisson provenant de l’extérieur de ses installations. 

Y a-t-il des restaurants à proximité?

Plusieurs restaurants sont disponibles à l’hôtel Banff Spring ainsi que dans la région de Banff & Lake Louise.