Header Image

Serge Bouchard

Conférence – 8  novembre 2019 

Franco-américanité : Une communauté de destins

Quelle est donc cette racine francophone qui résiste avec vigueur sur le continent nord-américain ? Serge Bouchard refait l’histoire du fait français en Amérique, depuis l’an 1600 jusqu’à aujourd’hui, nous faisant voyager de l’Acadie jusqu’aux Grands Lacs, de Québec au Missouri, de Saint-Louis jusqu’en Californie, du Colorado au Yukon, de l’Oregon jusqu’au lac Athabasca… Explorations, métissage, secrets de famille et histoires de collaboration avec les Amérindiens : une grande aventure !

 

À propos du conférencier

Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est anthropologue, auteur et animateur, il communique sur toutes les tribunes   sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité, pour l’Amérique francophone. Diplômé de     l’Université Laval (1973) et de l’Université McGill (1980), son mémoire de maîtrise portait sur le savoir des chasseurs   innus du Labrador alors que sa thèse de doctorat décrivait et analysait la culture des camionneurs au long cours dans le   nord du Québec. Au terme de ses études, il a œuvré dans les domaines de la formation interculturelle, de   l’environnement, de la justice, de l’ethnohistoire et de la culture des métiers. Entre 1987 et 1990, il a dirigé les services   de recherche en sciences humaines de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec. De 1990 à   1996, il a été conseiller en management et organisation du travail auprès de l’armée française. Tout au long de sa   carrière, il a réalisé des études de terrain sur la Côte-Nord, au Labrador, au Nunavik, à la baie James et au Yukon.

Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont L’homme descend de l’ourse, Mathieu         Mestokosho, chasseur innu et C’était au temps des mammouths laineux. Ses deux derniers livres, Elles ont fait l’Amérique et Ils ont couru l’Amérique – un projet de trois tomes en collaboration avec Marie-Christine Lévesque – explorent l’envers de notre histoire. En outre, l’auteur signe chaque mois la chronique Esprit du lieu dans la revue Québec Science et collabore de façon régulière à L’Inconvénient, une revue de littérature, art et société.

Homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares telles que De remarquables oubliés, Une épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans, Les chemins de travers. Il coanime à présent l’émission C’est fou, tous les samedis soir, en compagnie de Jean-Philippe Pleau. Communicateur de grand calibre, Serge Bouchard donne également des conférences depuis une trentaine d’années devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des peuples autochtones que sur nombre de sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde.